La station

Une méthode de conservation innovante

Les pommes exigent des conditions particulières de conservation pour conserver leur fraîcheur et leur qualité gustatives.
C’est pour cette raison que la SICA POM’ALPES a opté pour la technologie de conservation à atmosphère contrôlée6 « Ultra Low » qui a d’ailleurs reçu le Prix de l’Innovation par EDF pour son utilisation peu couteuse en énergie. Tous les paramètres de conservation (teneur en CO2, en O2, température, hygrométrie, dégivrage et absorption d’éthylène) sont pilotés par ordinateur. Le responsable Conservation est averti automatiquement en cas de dysfonctionnement.

 

Le précalibrage : précision, douceur et flexibilité

La SICA POM’ALPES s’est dotée d’un outil de précalibrage7 performant fabriqué par l’entreprise MAF. Forte de ses 26 canaux et de ses 16 caméras, la précalibreuse MAF Pomone II possède divers atouts :

  • Précision : un tri qualitatif tridimensionnel et un système de pesage dynamique insensible aux conditions de travail ;
  • Douceur : une dépose « tout en douceur » des pommes en sortie pour éviter que celles-ci ne s’abîment ;
  • Flexibilité : une gestion automatique de la vitesse de la machine en fonction du lot précalibré.

Un système de filtration continue de l’eau de la précalibreuse permet de maintenir en permanence une eau claire et indemne de micro-organismes.

 

L’atelier de conditionnement : l’engagement Qualité

Les pommes précalibrées sont ensuite conditionnées sur l’une de nos 3 chaînes d’emballage dont 1 entièrement automatisée et 1 dotée d’une brosseuse-cireuse de haute technologie. (remplisseur de caisses).
Pour assurer un tri qualitatif optimal, il a été choisi d’effectuer de manière manuelle les opérations de tri et de conditionnement. L’ensemble des opérations de manutention sont automatisées.
A la demande du client et en fonction des variétés travaillées, les pommes peuvent être stickées.
Un système de filtration continue de l’eau des lignes de conditionnement permet de maintenir en permanence une eau claire et indemne de micro-organismes.

 

L’expédition : le respect de la chaîne du froid

Après conditionnement, les pommes sont stockées en chambre froide d’expédition à 2°C où un brumisateur d’humidité sèche permet de maintenir le fruit dans un état de conservation optimal.
Les soufflets des portiques de chargement et le maintien à température optimale de conservation du quai d’expédition permettent de garantir le respect de la chaîne du froid et la fraicheur de nos produits jusqu’à l’arrivée chez le client.