Actualités

La petite dernière chez Pom’Alpes : la pomme Altess®

La pomme Dalitron fait partie d’une nouvelle génération prête à détrôner la Golden. Née à Angers chez le pépiniériste Davodeau-Ligonière, cette variété a retenu toute l’attention du directeur de la SICA POM’ALPES, M. Clos, à l’occasion d’un salon dans le Val de Loire.

A l’origine, la variété Dalitron est un croisement développé par SNC Elaris (Davodeau-Ligonière) en collaboration avec l’INRA est entré au registre des variétés en 2003. En avril 2008, la marque Altess® est créée en partenariat avec la SICA POM’ALPES et le pépiniériste Davodeau-Ligonière. La SICA POM’ALPES a l’exclusivité des ventes sur l’Espagne, la Belgique et la France.

La couleur de la peau est jaune citronnée avec une face rosée. C’est une pomme croquante, sucrée, acidulée, et qui se conserve très bien. Sa chair, très ferme, ne noircit pas à l’air libre. Et ce qui ne gâche rien, elle est pleine de vitamines et d’antioxydants !

Derniers investissements : la qualité et la performance

La station a été récemment modernisée pour améliorer l’ergonomie au poste et réduire la pénibilité du travail des ouvriers (pupitres pneumatiques, palettiseurs automatiques…). Et ce n’est pas tout !

Un nouveau système de caméras dernière génération est installé au pré-calibrage.

Elles analysent en 3D 100% de la surface de la pomme, ce qui optimise la qualité du tri. Elles peuvent distinguer jusqu’à 4 qualités et 8 couleurs !

Depuis leur installation, elles nous aident à sélectionner les fruits pour répondre aux exigences qualité de nos clients et aident le travail des emballeuses.

La SICA Pom’Alpes s’est équipé de 2 remplisseurs automatiques de caisses, avec un objectif de rendement de 1400 kg/h par remplisseur ! La garantie de qualité que nous donnent les nouvelles caméras nous a permis d’automatiser le remplissage des caisses bois, tout en gardant une surveillance par l’œil humain de chaque caisse.

La performance de la ligne d’emballage est donc largement accrue et nous permet de répondre à un maximum de commandes.